Un service du Conseil québécois de la musique
Saison 2019-2020Musique du mondeTout public

En panne de silence

Bon Débarras

Bon Débarras
Crédit photo: Vitor Munhoz

En panne de silence vous transporte dans l’infini des possibles où peuvent se manifester un calleur engagé, un gigueur fou à lier, un fantôme de théâtre et un amoureux inspiré par les saisons. L’influence des diverses traditions de l’Amérique francophone est bien présente dans le swing de Bon Débarras dont le répertoire, presque entièrement formé de compositions originales, est parfois gorgé de poésie rythmique: on gigue, on danse et on rend très vivantes les percussions corporelles.

Œuvres au programme

Le spectacle est constitué de compositions originales du groupe ainsi que de chansons écrites par Serge Gainsbourg (La chanson du forçat), Luc Plamondon et François Cousineau (Rill pour rire) ou encore, Stephane Venne (Le reel facile) qui ont été réarrangées par Bon Débarras. Vous entendrez également une chanson traditionnelle en innu intitulée "Makusham / Nitassinan". L’album "En panne de silence" a obtenu une nomination à l’ADISQ 2017 dans la catégorie "Album traditionnel de l’année".

Activité de développement de public

Le groupe offre régulièrement des ateliers en lien avec son spectacle. Les ateliers peuvent porter sur la podorythmie (percussion avec les pieds, typique du Québec), la gigue, la percussion corporelle, le violon traditionnel québécois, la chanson, le banjo, etc. À l’aise devant différents publics, le trio aime participer à des discussions avant ou après le spectacle.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation aux musiques du monde