Un service du Conseil québécois de la musique
Saison 2018-2019Musique classiqueTout public

En route vers les pays celtiques

Ensemble La Cigale

Ensemble La Cigale
Crédit photo: André Chevrier

La Cigale invite le public à découvrir les racines de la musique celtique avec un concert d’œuvres de l’époque baroque jouées sur des instruments anciens. Le public découvrira des œuvres du grand harpiste irlandais, Turlough Carolan et les compositeurs écossais James Oswald, General John Reid et William Mcgibbon. La Cigale y ajoute ses propres arrangements et improvisations sur des airs gallois et écossais pour créer une joyeuse fusion de style savants et populaires, anciens et modernes.

Œuvres au programme

Le public découvrira des œuvres du grand harpiste irlandais, Turlough Carolan et les compositeurs écossais James Oswald, General John Reid et William Mcgibbon.

Activité de développement de public

Classes de maître: luth (ou interprétation de la mus. ancienne à la guitare classique), flûtes, violon baroque (ou interprétation de la mus. ancienne au violon moderne), viole de gambe
Mini conférence avant le concert (1-2 conférenciers): sujets: musique baroque, instruments anciens et compositeurs figurant au programme (40 min. et possibilité de présentation powerpoint)
Visites dans des écoles primaires pour montrer nos instruments, parler de la musique ancienne et présenter quelques pièces

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique classique