Un service du Conseil québécois de la musique
Saison 2018-2019Musique classiqueTout public

Debussy impressions

Cordâme

Cordâme 2017
Crédit photo: Gabriel Aldama

Après le succès de Satie Variations, Cordâme présente un concert basé sur Debussy dont on commémore en 2018 le centenaire de la disparition. Le contrebassiste Jean Félix Mailloux a créé des musiques de chambre impressionnistes pour cordes, harpe, piano et percussions où se côtoient le jazz et les rythmes du monde. La chimie des musiciens sur scène est palpable, cette nouvelle création saura ravir.

Œuvres au programme

Jean Félix Mailloux a créé une série de pièces inspirées par l'univers impressionniste de Debussy. En plus des créations, Jean Félix a écrit des arrangements originaux de pièces célèbres du grand compositeur français:
Clair de lune
Passe-Pied (Suite Bergamasque)
L'égyptienne
La danseuse aux crotales (Six épigraphes antiques)
La jeune fille aux cheveux de lin (Preludes)
La danse de Puck (Préludes)
Ondine (Préludes)
La cathédrale engloutie (Préludes)
Prélude à l'après-midi d'un faune

Activité de développement de public

Cordâme a effectué des ateliers de Médiation culturelle dans les écoles autour de Satie et des instruments à cordes. Nous offrons le même type d'ateliers avec Debussy et les cordes. Les enfants ont adoré et nous serions très intéressés d'en faire beaucoup plus. C'est très important! Jean Félix est disponible pour des discussions avec le public avant et après le concert autour du processus de création et de l'inspiration ainsi que pour discuter de Debussy.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique classique