Saison 2022-2023Musique jazzTout public

Éphémère

Manela

manela

Crédit photo: Loïc Bruderlein

La violoniste Marie Neige Lavigne vous invite à découvrir ses compositions avec Manela. Les mélodies simples, aux diverses influences, sont un prétexte pour laisser place à l’improvisation et la créativité de chacun des musiciens, toujours appuyées par une batterie bien présente. Les forces de chacun forment un tout exaltant, tant pour les musiciens que pour l’auditeur. Marie Neige utilise le langage musical pour définir l’espace temps et explorer la liberté.

Œuvres au programme

Décrit par le journaliste américain Dave Sumner par «a firecracker of excitement», la musique de Marie Neige est une musique ouverte permettant de renouveler d’un concert à l’autre l’expérience. La violoniste Marie Neige Lavigne, en pleine possession de ses moyens, est épaulée par une équipe hors pair de collaborateurs expérimentés: l’explosif guitariste Bernard Falaise (Marie-Jo Thério), le solide contrebassiste Jean Félix Mailloux (Cordâme) et le fougueux batteur Pierre Tanguay (Jean Derome).

Activité de développement de public

Marie Neige et ses collègues sont d’habiles improvisateurs, il serait très intéressant d’organiser des ateliers d’improvisations avec des étudiants en musique peut importe leur niveau. Marie Neige est également enthousiaste à l’idée de parler de sa démarche artistique lors d’une causerie avant ou après le concert. Nous trouvons très important de développer le public pour la musique instrumentale au Québec et partout.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique jazz