Un service du Conseil québécois de la musique
Saison 2021-2022Musique jazzTout public

SuperNova 4

Jean Derome (sax, flûte), Félix Stüssi (piano), Normand Guilbeault (contrebasse), Pierre Tanguay (batterie)

Cet ensemble a été nominé au 24e Gala Opus
SuperNova
Crédit photo: Jean-Pierre Dubé

SuperNova 4 a lancé un premier album éponyme le 13 mars 2020, juste avant que le lock-down soit prononcé. Malgré ce “timing" assez défavorable, les critiques ont accueilli cet opus avec grand enthousiasme. Serge Truffaut du Devoir parle d’un des grands album de l’année, même de la décennie. SuperNova 4 présente un tout nouveau répertoire de compositions originales, enracinées dans les traditions du jazz et du blues, mais en même temps grandes ouvertes vers le futur et le cosmos.

Œuvres au programme

En composant pour SuperNova 4, Félix Stüssi et Jean Derome ont su créer des morceaux basés sur des idées musicales concises, juxtaposant souvent tradition et modernité et faisant éclater les formes conventionnelles. Chaque pièce est conçue comme un tremplin pour des envolées d’improvisations individuelles et/ou collectives. À chaque prestation, les musiciens réinventent les morceaux et le public prend part à une aventure musicale toujours nouvelle, captivante et surprenante.

Activité de développement de public

Les quatre musiciens de SuperNova 4 ne sont pas seulement des improvisateurs chevronnés qui sont au sommet de leur art, ils sont aussi des éducateurs d’expérience qui adorent passer le savoir au prochaines générations. En donnant des classes de maître ou des cliniques d’initiation à l’improvisation, les membres du quatuor peuvent s’adresser autant à des débutants, des mélomanes ou à la relève.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique jazz