Un service du Conseil québécois de la musique
Saison 2021-2022Musique classiqueTout public

Ravel inspirations

Cordâme

Ravel inspirations
Crédit photo: André Chevrier

Cordâme, un ensemble aux carrefours de la musique de chambre et du jazz, présente un concert inspiré par la musique de Maurice Ravel. Le compositeur et contrebassiste Jean Félix Mailloux, en plus du fameux Bolero, s’est penché sur l’oeuvre de Ravel afin de créer de nouvelles pièces d’une beauté à couper le souffle. Sur scène, l’ensemble possède une énergie débordante et une chimie extraordinaire.

Œuvres au programme

Jean Félix Mailloux a transformé plusieurs des œuvres du compositeur français. Il a su également s’en inspirer afin de créer de nouvelles pièces pour l’ensemble. Le programme inclut des oeuvres basées sur les pièces suivantes: Bolero, Pavane pour une infante défunte, Daphnis et chloe (Scene), La vallée des cloches, Jeux d’eau, Quatuor (2e mouv.), Trio pour piano, Le tombeau de couperin, Alborada del Gracioso, Ondine.

Activité de développement de public

Il est possible de faire des discussions avant ou après les concerts. De la méditation culturelle dans les écoles ou ailleurs. La thématique des échanges, serait sur l’inspiration, l’oeuvre de Ravel et son apport à la musique. Adaptés à tous les groupes d’âges, nous adorons faire du développement afin de renforcer les notions musicales du public afin de leur donner des outils afin de mieux apprécier les concerts de musique.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique classique