Un service du Conseil québécois de la musique
Projet en développement / exploratoireRésidence de créationRésidence techniqueProjet de diffusion adapté aux mesures sanitairesCaptationActivité de médiationMusique classiqueTout public

Ravel inspirations

Cordâme

28 septembre 2020 — 25 juin 2021

Ravel inspirations
Crédit photo: André Chevrier

Cordâme poursuit l’exploration des compositeurs français, après Satie et Debussy, c’est au tour de Maurice Ravel. Toujours sous un regard nouveau, le compositeur et contrebassiste Jean Félix Mailloux a composé des pièces inspirées par l’univers impressionniste de Ravel et adapté plusieurs de ses œuvres les plus célèbres. Aux carrefours de la musique de chambre et du jazz, la musique de Cordâme crée de merveilleuses images sonores représentant des paysages imaginaires d’une grande beauté.

Œuvres au programme (si applicable)

Jean Félix Mailloux a transformé plusieurs des œuvres du compositeur français. Il a su également s’en inspirer afin de créer de nouvelles pièces pour l’ensemble. Le programme inclut les compositions suivantes: Bolero, Pavane pour une infante défunte, Daphnis et chloe (Scene), La vallée des cloches, Jeux d’eau, Quatuor (2e mouv.), Trio pour piano, Le tombeau de couperin, Alborada del Gracioso, Ondine.

Résultats attendus pour votre projet

Monter le spectacle dans une salle avec piano à queue idéalement. Faire des captations, des répétitions ainsi que des représentations en distanciation physique et de la médiation. Organiser des représentations, des discussions avec le public sur la création, l’improvisation et sur la vie de Maurice Ravel le tout pourrait être diffusé sur internet et devant un public restreint.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique classique