Un service du Conseil québécois de la musique
Saison 2020-2021Musique des XXe et XXIe sièclesTout public

Chansons du Bonhomme de chemin

Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)

Érik Satie et Michel Gonneville

Une création de Michel Gonneville, sur des poèmes de Pierre Morency inspirés de l’enfance et des saisons, fait écho de manière surprenante à la musique et aux mots d’Erik Satie. Pour porter ces œuvres contrastées et étonnamment proches, Véronique Lacroix dirige la soprano Magali Simard-Galdès, le baryton Dion Mazerolle, la pianiste Louise Bessette et 12 musiciens. Projetés sur grand écran, textes de Satie et dessins de Morency commentent tour à tour légèreté de jeunesse et tourments d’adulte.

Œuvres au programme

Michel Gonneville, Chansons du Bonhomme de chemin: pour soprano, baryton et 12 instruments. Au fil de 13 chansons offrant une diversité de tons et d’instrumentations (du solo à l’ensemble complet), Gonneville fait écho aux poèmes de Morency dans un ensemble souple et naturel où humour et abstraction se donnent la réplique.

Erik Satie, Pièces froides et Sports et Divertissements: pour piano solo, extraits. Tout l’humour, l’intelligence et l’espièglerie de Satie dans de courtes pièces enlevées.

Activité de développement de public

Dans le cadre de ce concert avec projections animées, l’ECM+ propose diverses activités de médiation, selon les besoins du diffuseur et de son public. Parmi les options possibles: une rencontre pré-concert avec le compositeur et les solistes, la lecture des poèmes de Pierre Morency que l’on retrouve dans la pièce de Michel Gonneville, une rencontre avec les collaborateurs artistiques «extra-musicaux» (design de projections par exemple), etc.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique du XXe siècle