Un service du Conseil québécois de la musique
Saison 2020-2021Musique jazzTout public

Parallel

Jean-Michel Pilc

Parallel
Crédit photo: Robbert Kamphuis

Menant une riche carrière internationale depuis de nombreuses années, le pianiste Jean-Michel Pilc dépasse le cadre du jazz, captivant tous les publics avec ses performances viscérales et hautement originales. Ses improvisations fusionnent le jazz, le classique et la chanson, avec une grande invention mélodique et rhythmique, un toucher magique, et une technique exceptionnelle. Le tout crée une expérience irrésistible.

Le programme peut aussi être offert en version trio (Trio Waves).

Œuvres au programme

Jean-Michel Pilc crée des improvisations (“compositions instantanées”) basées sur des sources d’inspiration musicales et visuelles. Ces improvisations ne proviennent pas nécessairement de standards de jazz, et découlent de l’instant présent, de l’imagerie intérieure du musicien, et et de l’atmosphère ambiante. Chaque représentation est donc totalement unique, donnant au public le privilège d’entrer dans un monde sonore singulier.

Activité de développement de public

Jean-Michel peut aussi offrir le concert en collaboration avec l’artiste peintre Michel Lambert en créant simultanément une oeuvre improvisée.

Dans le cadre de son projet IWP, supporté par le FRQSC, Jean-Michel explore et étudie toutes les possibilités de l’improvisation. Du fait de son expérience et de sa passion pour l’improvisation, les performances de Jean-Michel contiennent toujours un élément éducatif, qui renforce la compréhension et l’appréciation de ce genre musical.

Responsables

Pour en savoir plus sur…

Initiation à la musique jazz