Un service du Conseil québécois de la musique

Les périodes que sont la Renaissance et le Baroque vont de 1420 environ jusqu’en 1750, année de la mort de J. S. Bach, avec 1600 comme année charnière convenue entre les deux. La musique de ces époques, tant par ses constantes, rapides et profondes transformations que par sa grande diversité, reflète les changements que connaissent les peuples de l’Europe occidentale, aussi bien artistiques et sociaux que scientifiques et techniques.

Créées, au départ, pour des princes ou remplissant des fonctions liturgiques, les musiques de la Renaissance et Baroque, grâce au concert, au disque et à de nombreux interprètes accomplis, offrent aujourd’hui leurs multiples beautés à tous.

Initiation aux musiques de la Renaissance et Baroque

Le module de formation Initiation aux musiques de la Renaissance et Baroque constitue une introduction générale aux musiques spécifiques rattachées à la grande famille «classique». Son contenu a été développé pour le Conseil québécois de la musique par François Filiatrault, conférencier et consultant en musiques anciennes. Le présent document accompagne une formation de 90 minutes avec animation. [Pour offrir cette formation, veuillez communiquer avec le CQM.]

Ces documents ont été développés pour le service de formation continue du CQM. Pour commander des versions imprimées, écrire à circulation@cqm.qc.ca.

Prix: 5$ l’unité (ou 4$ l’unité pour 30 exemplaires et plus), plus frais de poste.