Un service du Conseil québécois de la musique

Métissages: musique classique arabo-andalouse (Ensemble séfarade et méditerannéen Esem). Crédit photo: Michel Bérard

Écouter les musiques du monde, c’est aller à la rencontre d’autres cultures, s’imprégner de nouvelles sonorités et aborder des conceptions musicales différentes. Même si elles existent depuis très longtemps, les musiques d’ailleurs sont devenues accessibles assez récemment. Aujourd’hui, avec la mondialisation, les musiques du monde se transforment: l’ancien côtoie le nouveau et la tradition dialogue avec la création. Cette initiation vous propose de découvrir, comprendre et explorer les multiples facettes de cet univers fascinant.

Initiation aux musiques du monde

Le module de formation Initiation aux musiques du monde constitue une introduction générale à ces musiques. Son contenu a été développé pour le Conseil québécois de la musique par Sophie Laurent, ethnomusicologue et réalisatrice radio. Le présent document accompagne une formation de 90 min. avec animation. [Pour offrir cette formation, veuillez communiquer avec le CQM.]

Ces documents ont été développés pour le service de formation continue du CQM. Pour commander des versions imprimées, écrire à circulation@cqm.qc.ca.

Prix: 5$ l’unité (ou 4$ l’unité pour 30 exemplaires et plus), plus frais de poste.