Un service du Conseil québécois de la musique

Orchestre de solistes, quatuor vocal, percussions, piano, harpe: instruments traditionnels pour de nouvelles combinaisons sonores (Ensemble de la SMCQ). Crédit photo: Jacques Cabana

C’est au tournant du XXe siècle qu’apparaît la musique moderne, dont les œuvres marquent une rupture avec le style romantique du XIXe siècle par leurs innovations du langage et leur sensibilité nouvelle.

La musique moderne est «plurielle». En effet, pour la première fois dans l’histoire de la musique, il n’y a plus un unique courant dominant, comme par exemple le courant baroque au XVIIe siècle ou le courant romantique au XIXe siècle, mais plutôt coexistence de plusieurs courants musicaux qui se chevauchent, se succèdent et se manifestent différemment selon les frontières géographiques.

Entre tradition, remise en question et innovations, ce sont 45 fascinantes années de création musicale portant les germes de la musique qui se crée aujourd’hui.

Initiation aux musiques modernes 1900-1945

Le module de formation Initiation aux musiques modernes de 1900 à 1945 constitue une introduction générale à ces musiques appartenant à la grande famille des musiques «du XXe siècle». Il a été conçu pour le Conseil québécois de la musique par Marie-Noëlle Lavoie, musicologue. Le présent document accompagne une formation de 90 minutes avec animation. [Pour offrir cette formation, veuillez communiquer avec le CQM.]

Ces documents ont été développés pour le service de formation continue du CQM. Pour commander des versions imprimées, écrire à circulation@cqm.qc.ca.

Prix: 5$ l’unité (ou 4$ l’unité pour 30 exemplaires et plus), plus frais de poste.