Un service du Conseil québécois de la musique

En musique, le mot «classique» est employé dans plusieurs sens. À proprement parler, la musique classique est celle composée durant le dernier tiers du XVIIIe siècle, par Haydn et Mozart notamment, et le mot renvoie à un style précis. Aujourd’hui, plus généralement, on qualifie de musique classique toutes les musiques occidentales savantes ou «sérieuses» qui ont été composées il y a longtemps et qui ne sont pas «populaires», folkloriques ou relevant du jazz.

Jusqu’à récemment, les gens ont toujours écouté la musique de leur temps; jusqu’au XIXe siècle, il n’est en effet de musique que «contemporaine». La constitution d’un grand répertoire qu’on se transmet d’une génération à l’autre est donc relativement récente et celui-ci s’étend, plus ou moins, de Mozart à Chostakovitch. En grande partie grâce aux technologies d’enregistrement on redécouvre cependant, depuis plusieurs décennies, les musiques antérieures au XVIIIe siècle. Plus d’un millénaire du patrimoine musical occidental, d’une surprenante diversité sonore et stylistique, est maintenant à la portée de nos oreilles, tant par le disque que par le concert, ce qui élargit considérablement le concept de musique «classique».

Initiation à la musique classique

Le module de formation Initiation à la musique classique constitue une introduction générale à la musique classique. Son contenu a été développé pour le Conseil québécois de la musique par François Filiatrault, conférencier, consultant en musique ancienne et rédacteur. Le présent document accompagne une formation de 90 min. avec animation. [Pour offrir cette formation, veuillez communiquer avec le CQM.]

Ces documents ont été développés pour le service de formation continue du CQM. Pour commander des versions imprimées, écrire à circulation@cqm.qc.ca.

Prix: 5$ l’unité (ou 4$ l’unité pour 30 exemplaires et plus), plus frais de poste.