Un service du Conseil québécois de la musique

Musique contemporaine: quatuor spatialisé (Quasar, quatuor de saxophones). Crédit photo: Bruno Massenet

L’histoire de la musique de concert du XXe siècle nous est souvent présentée comme une série de courants esthétiques sans lien les uns avec les autres, et qui se sont succédé à travers dix décennies entrecoupées par deux guerres mondiales et par l’isolement de l’Allemagne durant les années 1930. Une histoire somme toute qui s’est construite principalement sur les moments de tension provoqués par les «avant-gardes» en regard des «modernes» considérés, et souvent avec mépris, comme «rétrogrades», puisqu’ils ne tournaient pas le dos à la tradition. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, cette histoire musicale possède une cohérence interne qui traverse le siècle, car elle témoigne des grands bouleversements de la pensée et des découvertes technologiques.

Initiation à la musique du XXe siècle

Le module de formation Initiation à la musique du XXe siècle constitue une introduction générale à cette musique. Son contenu a été développé pour le Conseil québécois de la musique par Marie-Thérèse Lefebvre, professeure, musicologue et auteure. Le présent document accompagne une formation de 90 min. avec animation. [Pour offrir cette formation, veuillez communiquer avec le CQM.]

Ces documents ont été développés pour le service de formation continue du CQM. Pour commander des versions imprimées, écrire à circulation@cqm.qc.ca.

Prix: 5$ l’unité (ou 4$ l’unité pour 30 exemplaires et plus), plus frais de poste.